>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

ailleurs, par ci par là

Photoblogs et sites que j'apprécie : 
Mes carnets de voyages & galeries
à bord de l'Hurtigruten en Norvège : les carnets de voyage et galeries photos de mes 6 balades en septembre 1999, avril 2000, février 2002, février 2004, avril 2005, mars 2008 (avec un stop de 4 jours aux Lofoten... magnifiques.... elles valent vraiment le coup d'oeil) et mai 2014 à bord de l'Hurtigruten le long de la côte norvégienne entre Bergen et Kirkenes au delà du Cap Nord près de la frontière russe. Vous y trouverez, mes carnets, mes galeries photos, des renseignements, des liens vers des webcams, etc.  
La côte norvégienne est d'une beautée :o)))) Je vous invite à en avoir un petit aperçu au travers de plus de 1300 photos réparties sur l'ensemble des pages de mes carnets de voyage et galeries photos.  
Ce voyage mérite largement sa réputation d'une des plus belles croisières du monde. Quand je parle de croisière, il ne faut surtout pas penser à "tenue de soirée de rigueur", etc... A chaque escale, des marchandises sont chargées à bord et/ou déchargées du navire. 


Péninsule Antarctique et Patagonie chilienne 2005 : Bien que nous y étions en tout début de saison, nous avons eu du très beau temps en général en Antarctique, durant les 2 traversées du Passage de Drake entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique, en Patagonie. Paradoxalement, le temps était plus mitigé au nord.
Cependant, au retour du sud nous avons viré le Cap Horn avec 10 Beaufort selon le capitaine. C'eut été triste d'y passer sur une mer tranquille et j'ai beaucoup apprécié cet instant même si alors que j'étais seul à l'avant de la coursive extérieure du pont 5, j'ai pensé quelques 3 ou 4 secondes à lâcher mon vieil appareil numérique afin de pouvoir m'aggripper des 2 mains ;o) Au cours de notre voyage, nous avons navigué dans des paysages magnifiques tant en Antarctique qu'au Chili, rencontré de très nombreux animaux : manchots, phoques, pétrels et albatros, baleines et orques, etc. Nous avons également rencontré les rares habitants de la côte sud du Chili et notamment la petite communauté Alakaluf de Puerto Eden et en particulier le petit Esteban que "j'ai pris sous mon aile" pendant 2 ou 3 minutes durant son transfert du rivage au Nordnorge lors de la visite du navire par l'ensemble des écoliers. Malgré ses 6 ans, il avait déjà le pied marin et vraiment pas peur de l'eau lors des transferts quai - annexe et annexe- navire... Je "l'assurai" quand même par sa brassière lors de ces transferts.




Groenland ouest 2007 : Ce fut un très beau voyage sur un magnifique navire tout neuf, le MS Fram (lancé en avril dernier), très confortable et très bien décoré par des artistes groenlandais avec une légère préférence pour les aquarelles exposées dans la cafetaria qui m'ont vraiment beaucoup plus.
Pour ce voyage, le MS Fram a tracé son sillage depuis la latitude de 65° nord jusqu'à 79° nord environ, bloqué par la banquise à l'entrée du Bassin de Kane. Comme lors de mes navigations à bord de l'hurtigruten en Norvège, j'ai assez nettement préféré la partie nord du voyage. Mes meilleurs souvenirs ? l'arrivée à Dundas, l'ancienne Thulé de Rasmussen et Malaurie ; les rencontres avec les inuits [en inuktitut, "inuit" est le pluriel d'"inuk"... j'utiliserai inuit], avec les baleines, les icebergs, la lumière à toute heure du jour et de la "nuit". J'ai beaucoup apprécié de me lever à 2 h ou 4 h du matin et de me retrouver (souvent) seul sur le pont 7 ou à l'avant du pont 5 dans la lumière dorée, pratiquement pas de bruit... tout ça, rien que pour moi... "...O nuit enchanteresse ! Divin ravissement ! ..." chantonnais-je alors... même s'il n'y a pas de palmier là-haut... du moins, à ma connaissance... euh... faut p't-être que je vérifie ? ;)   


8 voyages sur des navires Hurtigruten : mon blog consacré à l' Hurtigruten et aux régions polaires.



Groenland nord-est 2008 : Du 18 août au 1er septembre 2008, j'ai navigué à bord du MV Grigoriy Mikheev du Spitzberg au nord-est du Groenland dans le parc national et le Scoresby Sund notamment, pour débarquer ensuite en Islande (les navires Hurtigruten ne fréquentant pas ces parages). L'année dernière, pratiquement à la même époque, j'avais navigué le long de la côte ouest du Groenland jusqu'à la banquise au delà de la mythique Thulé sous un ciel très clair [voir mes carnet et galerie] et j'ai voulu visiter la côte est du Groenland, plus sauvage, cette année... mais sous un ciel gris la plupart du temps.
Je vous propose quelques photos de ma navigation parmi les glaces dans des fjords magnifiques à la géologie extraordinaire et très belle, de mes balades à terre à la rencontre de la faune (boeufs musqués, oiseaux, renards...) au sein d'une nature préservée à la végétation déjà parée de ses très belles couleurs d'automne sans oublier les traversées parfois sur une mer d'huile, parfois sous les mugissements de la tempête. 

Spitzberg 2003 : Je suis parti naviguer 11 jours, en août 2003, tout le long de la côte nord-ouest du Spitzberg dans l'archipel du Svalbard à bord d'Isbjørnen II, un ancien baliseur de 25 mètres des "phares et balises" danois qui servit initialement au Groenland. Il est exploité actuellement pour le transport de 12 passagers par un armement français avec un équipage de 3 membres.
Nous avons, semble-t-il, eu beaucoup, beaucoup de chance selon l'équipage : des "scènes animales" que Bernard, le skipper n'a vu qu'une fois en 10 étés au Spitzberg (une ourse et ses 2 oursons sur un glaçon de 10x5 mètres mangeant un phoque alors que des oiseaux chipent des lambeaux de chair, observés pendant 2 heures à 20 ou 30 mètres ; un phoque annelé de 60 kg et un phoque barbu de 300 kg sur le même glaçon de 4x2 mètres observés de 2 à 5 mètres pendant 30 minutes, notamment) des chutes de front glaciaire impressionnantes. Je vous présente mon carnet de voyage avec en particulier mes notes au jour le jour, des diaporamas, des panoramas, des renseignements, des liens, etc... 


coolphotoblogs my profile  www.webbreton.com
Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.