>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

mercredi 27 juillet 2016

crépuscule sur le pont de Térénez (6 photos)

1) Après mon arrêt pour photographier l'écluse de L'Aulne  à Châteaulin en début de soirée, j'ai l'intention d'aller essayer de capter les lumières du soir depuis le sommet du Menez-Hom (carte) sur la baie de Douarnenez et la rade de Brest où se déroulent  les Tonnerres de Brest 2016.  Je ne prends pas le plus court chemin pour m'y rendre en optant de passer par  Rosnoën  et le pont de Térénez où je prévois une  petite pause. En fait, la pause va finalement  être plus longue que prévue, d'abord sur la rive de Rosnoën alors que la Lune est presque pleine.

lundi 25 juillet 2016

soirée au bord du canal de Nantes à Brest (7 photos)

1) la soirée promet d'être belle et ayant du entamer une p'tite cure +++ de [bip] ,  je ne risque donc pas de pouvoir m'endormir avant.... demain matin. Les 1ers effets du traitement se faisant ressentir dans mes articulations, j'en profite, avec modération, pour partir me balader d'abord sur le bord du canal de Nantes à Brest à l'écluse de L'Aulne à Châteaulin que je fréquente régulièrement (voir ici avec beaucoup d'eau et là avec des reflets d'automne par exemple). Actuellement, la lame d'eau est très, très faible en haut du déversoir. Au 1er plan, vous voyez l'échelle à poisson... qu'a dédaignée un saumon qui a remonté, d'un saut, le déversoir pendant une de mes pauses poses longues... trop vite pour que ce soit capté par l'appareil... pas de fantôme de saumon, donc...

mercredi 20 juillet 2016

ouf, de la fraîcheur : L'Odet au Stangala à Quimper (4 photos)

1) ça faisait un certains temps (8 mois, en fait, selon mon dernier article présentant des photos de l'endroit) que je n'étais pas descendu dans les gorges du Stangala où coule L'Odet, en amont de Quimper. Aujourd'hui, j'ai trouvé plus dur qu'auparavant, le chemin descendant en lacets le côteau mais aussi celui longeant la rivière : des pierres/rochers beaucoup plus apparents, plus difficiles à enjamber, des marches plus hautes à descendre et monter, comme si le sol s'était érodé nettement autour des cailloux depuis ma dernière visite.... Certes, mes articulations ne s'améliorent pas non plus ;)

lundi 18 juillet 2016

moulin à marée du Hénant, sur L'Aven, à Névez (6 photos dont 1 pano)

1) c'est ma 1ère visite à ce moulin... ça fait un bon moment que je voulais m'y rendre après en avoir vu quelques belles photos. Ce dimanche matin, j'suis décidé... en route et... je le trouve du 1er coup.... Ouais... Là, je vous en présente ma photo préférée : le reflet, les 2 hommes à l'avant du misainier. "le docteur a bien travaillé" a dit l'un d'entre eux après avoir farfouillé 5 ou 10 mn autour du moteur, m'a-t-il semblé. J'aime bien aussi, les couleurs de l'atelier ostréicole derrière le moulin... il me rappelle les rorbuer (pluriel de rorbu) des Lofoten en Norvège où vivaient les pêcheurs venus là pendant la saison du skrei (cabillauds qui se rassemblent là pour frayer de janvier à avril) autrefois et transformés aujourd'hui en gîte rural côtier (en voir quelques uns photographiés en mars 2008 durant mes 4 jours d'escale dans l'archipel au cours de mon 6ème voyage à bord d'un express-côtier Hurtigruten)

vendredi 15 juillet 2016

Belle Plaisance à l'embouchure de L'Odet (13 photos)

1) je me suis installé en face du phare du Coq, sur un rocher où j'ai pu m'asseoir, tout près de l'eau : fin de la régate... les voiliers vont remonter L'Odet jusqu'à Pors Meilhou en Gouesnac'h après avoir passé les Vire-Court (carte) pour un pique-nique champêtre... ou plutôt sylvestre, les bois étant partout sur la rive.

mercredi 13 juillet 2016

Belle Plaisance depuis la pointe de Sainte-Marine (12 photos)

1) Je me suis positionné, comme par le passé en 2011 et en 2012, à la pointe de Sainte-Marine afin d'être le plus près possible des petits voiliers ou de la ligne d'arrivée des plus grands évoluant plus au large, entre l'archipel des Glénan et le continent.
Tout d'abord, voici ma photo préférée, pour la lumière, l'élégance de la silhouette, notamment. A l'horizon, on voit les rochers de la pointe de Mousterlin à Fouesnant et encore plus loin, la pointe de Trévignon à Trégunc avec notamment, l'abri du canot de la SNSM  (bon là, il n'est pas vraiment visible mais sur le format original, on peut en compter les fenêtres à l'agrandissement 1/1) et la silhouette du château plus discernable, à droite de la balise. 

vendredi 8 juillet 2016

cheval breton - attelages à Carhaix, en noir et blanc (12 photos)

1) Qu'ils sont beaux ! Le 19 juin dernier, s'est  déroulé à Carhaix,  le concours  d'utilisation 2016 pour le Finistère Sud. Concours d'utilisation ??  ce sont des épreuves de dressage et de maniabilité pour des attelages mais aussi une épreuve de traction (grosso modo, il s'agit de tracter un traîneau de plus en plus lourd) que je n'ai pas suivie cette année. Le dressage consiste à  faire évoluer son attelage sur un parcours déterminé à différentes allures alors que  pour la maniabilité, le meneur ou la meneuse doit faire franchir différentes portes ou obstacles à son attelage  le plus rapidement possible sans évidemment, bousculer les portes.

dimanche 3 juillet 2016

la Vallée des Saints à Carnoët - en couleur (14 photos)

1) tout d'abord, Anne et Yves, forcément, les saints-patrons de la Bretagne. Le 19 juin, j'étais à  Carhaix  pour le concours Finistère Sud d'utilisation du cheval breton et dont je n'ai pas encore fini de traiter les photos. Pendant la pause de midi entre l'épreuve de dressage du matin et celle de maniabilité de l'après-midi, je me suis rendu à Carnoët  pour ma première visite à la Vallée des Saints. Certes, ce n'est pas la meilleure heure pour la lumière  et j'y retournerai sûrement au tout début de journée à l'automne. J'ai été surpris du nombre  important de visiteurs à cette heure du déjeuner dominical.
Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.