> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

jeudi 25 août 2016

gouren à Saint-Kadou à Gouesnac'h : les enfants d'abord (12 photos)

1) Les enfants, petits et plus grands, adolescents,  à la fête des lutteurs à Saint-Kadou à Gouesnac'h, le gouren étant la lutte bretonne. « la valeur n'attend point le nombre des années… » pour ces deux combattants qui mettaient du cœur à l'ouvrage… Et puis,  les cuches (kuchenn en Breton :  queue de cheval) de la fillette m'ont fait sourire en repensant aux cuches d'une d'une grande sœur sur lesquelles je tirais souvent... gentiment, hein ;)

2)  plus tôt, prestation du serment de lutter honnêtement (voir le texte complet ici)

3) moutik... mignon en Breton

4)  elle combattait avec beaucoup de vigueur

5)  ici, le combat était vraiment déséquilibré mais la plus petite y allait quand même…

6)  encore la plus petite, relativement passive contre une autre adversaire bien plus grande. La maman de cette dernière a conseillé à sa fille : "goustadig" (doucement, en Breton).  Evidemment, le public a pris fait et cause pour la plus petite et l'encourageait à chaque fois qu'une possibilité d'action se présentait. Et puis, sans ses lunettes, son regard était magnifique :) avec ses lunettes, aussi, d'ailleurs ;)

7)  on arrive chez les ados… Encore des filles ! Elles étaient nettement plus nombreuses que les garçons ;)

8)  les combats se déroulaient sur le placître  de la chapelle de Saint Kadou,  le saint patron des lutteurs

9)  elles ont  déjà beaucoup plus de technique que les plus jeunes

10) sciure vole....

11)  en noir et blanc

12)  et pour finir, encore la plus jeune qui souriait même la tête en bas...

Pour les adultes, ce sera lundi prochain.

c'était là :


pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.