>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

samedi 1 novembre 2014

L'Hermione en route de Douarnenez à Brest (10 photos)

1) depuis la falaise dominant le fort des Capucins à l'entrée du Goulet. Ma préférée d'abord puis ensuite par ordre chronologique


2) à la pointe de Pen Hir / les Tas de Pois à Camaret : passera-t-elle entre les rochers ? apparemment, non.

3) elle se rapproche toujours...

4) elle semble plus proche que dans la réalité

10) rajoutée ultérieurement : passage entre le Rocher du Lion à bâbord et la pointe du Toulinguet, hors cadre à droite.

5) toujours à Camaret mais depuis l'exposition d'ancres de marine sur la route de la pointe de Pen Hir avec au fond, la pointe Saint Mathieu

5 bis) recadrée

6) en haut de la falaise dominant le fort des Capucins en Roscanvel

7) elle se rapproche avec encore au fond la pointe Saint Mathieu

8) à l'entrée du Goulet avec au fond le phare du Petit Minou

9) dans le Goulet

j'étais là :


Voir aussi le post de ce jour sur le blog de l'Hermione.

Et pendant ce temps-là, autour et à bord en video il fallait profiter des moments où la vedette des journalistes était cachée par l'Hermione ou alors pas trop près de celle-ci (par exemple, sur la 8ème photo, il y a 2 sillages, en fait).

Aliénor l'a aussi photographiée à Bordeaux et en a posté quelques photos

14 commentaires:

  1. Intéressant de la voir vraiment sous voile! On voit d'ailleurs entre la première (chronologiquement) et la dernière photo qu'ils ont commencé à serrer la toile, ça ne doit pas être une mince affaire.
    Ta préférée me plait beaucoup aussi, beau mouvement et belle lumière, mais j'aime aussi beaucoup la 5 (entre autre, elles sont toutes belles!), avec la Pointe Saint Matthieu un peu fantomatique dans le fond. On pourrait en faire un très joli format panoramique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ;) j'ai recadré la 5ème et rajouté une dixième (passage entre le Rocher du Lion sur bâbord et la pointe du Toulinguet hors cadre à droite) recadrée également en panorama.

      Supprimer
  2. Un réel plaisir de la voir naviguer ! tu as su te positionner où il fallait :-) elle est majestueuse ♥ Merci pour cette belle série Paul.

    RépondreSupprimer
  3. Après l'avoir vu à Rochefort, en construction il y a quelques années, puis en cale l'année dernière, je viens de le voir en reportage au journal de 20 heures.
    Tu étais aussi sur le coup !
    Superbes clichés.

    RépondreSupprimer
  4. C'est splendide , bravo pour cette belle série

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai régal pour moi qui aime ces vieux gréements. Comme j'aimerais pouvoir être là au moment de ces passages de beaux navires ! c'est rare vu là où je vis mais j'ai tout de même attrapé plusieurs fois le Belem et une fois la réplique du bateau qui a servi pour le film "Pirates des Caraïbes". Bravo pour les images.

    RépondreSupprimer
  6. Une magnifique série de ce bateau qui ne l'est pas moins.
    Et je vois que tu étais là où il fallait pour faire ces photos.
    J'apprécie tout particulièrement la 1ère, la 5 bis) recadrée et aussi la dernière avec le vent dans le dos.

    RépondreSupprimer
  7. Comme le bien Lannic, tu nous régales d'une superbe série. Idem également la 1 & 5 bis pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est admirée de partout !

    RépondreSupprimer
  9. Belle bête et je suis content d'y avoir apporté ma modeste contribution§
    Doit pas être trop étanche quand on voit le rejet d'eau à tribord

    RépondreSupprimer
  10. L'Hermione ne fait que très peu d'eau, le rejet d'eau que tu prends pour la sortie des pompes de cale est en fait la sortie du circuit de refroidissement du groupe électrogène de servitude.
    Très belles photos, merci

    RépondreSupprimer
  11. Je préfère la voir là que dans un port, c'est sa vraie place.
    De très belles images, vraiment.
    Mais je ne comprends pas. Tu t'es déplacé à chaque fois ?
    Ma préférée est la 5 bis.

    RépondreSupprimer
  12. Superbes photos. Je serai dans la region pour son depart de Bredt le 17 août. Où faut il se placer pour la voir en mer loin de la foule ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine ;) en cette période de l'année, ce sera difficile d'être loin de la foule pour assister à son départ… peut-être que soit la rive nord soit la rive sud du goulet sera le meilleur endroit ? Ou alors, Les Tas de Pois à Camaret mais si L'Hermione met le cap vers le large au lieu de frôler la côte, Ce sera pas le meilleur endroit…

      Supprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.