>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

samedi 29 janvier 2011

ressac #3

une première faille... résistera-t-il encore longtemps aux assauts de la mer ? (2 janvier 2010... fin du dernier jour des vacances de Noël)

J'ai créé une nouvelle page où je suis les flux RSS des photoblogs que j'apprécie.

vendredi 21 janvier 2011

goutte d'or #3


Ici, l'ajustement automatique des niveaux de couleurs donne ce résultat... étrange que j'ai apprécié. Et bizarrement, j'ai obtenu un résultat semblable pour d'autres gouttes de ce type (la lumière serait réfléchie différemment selon la forme de la goutte à l'instant T ?). Vous avez une vingtaine d'éclatements, de couronnes en + sur la galerie de janvier 2011 Voir aussi d'autres posts antérieurs dont une série de gouttes d'eau tombant dans du lait.



Installation :
trépied près de l'évier (à un niveau légèrement supérieur à l'évier/plan de travail ici)  + E30 (flash pop-up sorti) + allonge EX25 + 50-200mm (ici à 117 mm)
dans l'évier, une bassine à l'envers pour élever le plan et un plat ou une assiette sur ce fond de bassine ;
pour faire la mise au point manuelle : un boulon dans l'eau à l'endroit où tombent les gouttes d'eau depuis le robinet. Après map, j'ai bien sûr retiré le boulon.

Ensuite, ma télécommande dans une main, il suffit d'être synchro avec le rythme de la chute des gouttes, il faut anticiper de 50/100 environ. Utilisation du flash du boitier uniquement. Pour la présente série, j'ai mis en ligne dans la galerie un peu plus d'une photo sur cinq (environ la moitié n'avait aucun intérêt... plate, vraiment plate...)

C'est assez facile d'obtenir un résultat intéressant et plusieurs de mes [pratiquement] premiers essais en mai 2009 me plaisent beaucoup :






Ma "première" dans une assiette pyrex. Les "couronnes" ne sont pas forcément mes préférées.

mardi 11 janvier 2011

brume matinale #2

les paramètres (iso, ouverture, temps...) sont différents sur celle-ci par rapport à mon précédent post mais surtout je n'y ai pas appliqué le script "lumière douce" (contraste, flou, luminosité) comme sur la photo d'hier.
Autant sur celle d'hier, j'ai voulu accentuer le côté "mystère" avec seulement, l'épave et la perche et pas vraiment de distinction entre la surface l'eau, la rive opposée et le ciel, autant ici, les canards, "leur trace" m'ont fait opter pour + de "naturel".

lundi 10 janvier 2011

brume matinale

La Baie de Kerogan est un élargissement de l'Odet juste en aval de Quimper. Cette épave, sur la vase au milieu de la baie à proximité du chenal, sert de perchoir aux cormorans, notamment. (script "lueur douce" de gimp)

mardi 4 janvier 2011

mon 1er coup de coeur 2011 : des videos d'aurores boréales

Exceptionnellement, ce n'est pas une de mes photos que je poste aujourd'hui mais une invitation à regarder les vidéos (faites avec un Canon 5D markII) d'aurores boréales de Tor Even Mathisen magnifiques, magiques, féériques, oniriques, poétiques... Eteignez la lumière, affichez le film sur tout l'écran... Superbe spectacle ... mais si vous le voyiez "en vrai" !!! Voilà pourquoi j'aime naviguer sous les hautes latitudes en hiver.



C'est la version 2010 que je vous présente ci-dessus. Voyez la version 2009 sur le blog de Tor Even Mathisen où vous pourrez également découvrir sa technique (200 à 300 photos par séquence... si j'ai bien compris... il m'écrit que c'est un "sacré" boulot de post-traitement notamment).

Voir des videos sublimes d'aurores boréales sur ma page "coups de cœur" ici
Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.