>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

mercredi 29 décembre 2010

marée descendante

A Pors Poulhan, sur la Baie d'Audierne. N&B + script "lumière douce" de Gimp (une dose de luminosité, de contraste et de flou). Une version "couleur" et une autre "N&B seulement" sont visibles dans la galerie de décembre 2010. Je préfère cette version-ci.

dimanche 26 décembre 2010

une crevette pour l'apéro...

Le soleil va bientôt disparaitre derrière les arbres de Sainte Marine sur l'autre rive de l'Odet et colore joliment, je trouve, cette aigrette garzette. Celle-ci est ma préférée de la "rafale" des 5 images mise en ligne.

dimanche 12 décembre 2010

L'entrée du Trollfjord

Nous venons de naviguer pendant 1H20 dans le Trollfjord large de moins de 100 m à son entrée et long de 2000 m environ : la mer au coeur des montagnes. Maintenant les voiles vont être hissées pour une "journée" de navigation vers Tranøy

Malgré que je sois passé 12 fois devant (6 voyages A/R), ce n'était que la 2ème fois que j'y naviguais car, en principe hors "saison"*, l' Hurtigruten n'y pénètre pas du fait notamment des risques d'avalanches.


* Jacques a eu la chance de faire une incursion jusqu'au fond du Trollfjord en mars 2004 car c'est exceptionnel que l'express-côtier y pénètre en cette saison du fait des risques d'avalanches. Les conditions de neige étaient sûrement idéales. Un grand merci à Jacques de m'avoir adressé ces photos remarquables.

samedi 4 décembre 2010

Lofoten : à guetter l'aurore boréale...

... en vain cette nuit là... 20 novembre, 1H15 à quai à Skrova.... le ciel étant dégagé, tour de veille avec Michel à attendre les aurores boréales... j'm'occupe et l'heure de veille passera très vite (j'ai même fait du rab...). Du fait de la marée, les amarres s'étant détendues, le Noorderlicht s'est un peu éloigné du quai et je n'ai pas osé franchir cet espace pour monter sur le quai... verglacé... donc pose de 5 secondes sur un bateau bougeant imperceptiblement d'où le flou du quai notamment, des nuages et de la lune.

Voir des videos sublimes d'aurores boréales sur ma page "coups de cœur" ici

mercredi 1 décembre 2010

Lofoten : sur un quai du port de Skrova

20 nov. 9H28, j'ai vraiment imaginé cette désaturation partielle en photographiant cette bouée rouge avec le Noorderlicht en arrière plan, de l'autre côté du port.
J'y ai aussi appliqué le script "lumière douce" (flou, luminosité et contraste) et accentué la saturation du rouge.
Skrova est une petite île dans le Vestfjord, à peu près en face de Svolvær.
Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.